Historique

Telle une « start up », le projet commença il y a quelques années dans le garage de notre CEO actuel, Philippe Havard, situé sur la rue Valmont à Repentigny. Avec l’aide de son associé, Rémi Mastropiétrio, ils ont mis en place une infrastructure téléphonique qui, aujourd’hui, gère plus de 9 millions d’appels par année, ce qui représente un peu moins de 25 000 appels par jours.

C’est alors que l’idée de compétitionner les grandes entreprises de télécommunications a germé. Avec l’arrivée de nouvelles technologies à coût abordable, la viabilité d’un tel projet, malgré l’investissement initial, devenait possible. Philippe décida donc d’approcher quelques investisseurs.

Au café du coin

Au début de l’été 2014, Philippe rencontra, au Tim Hortons près de chez lui, un groupe d’investisseurs. À l’instar de l’émission « Les Dragons » ou « Shark Tank », une brève présentation du projet fut donnée. En l’espace de quelques minutes, le financement était bouclé. TelKel était né (mi-2014).

Le plan

L’idée derrière le concept était d’offrir aux consommateurs une option viable pour les services de télécommunications dans les domaines de la télévision, d’internet et de la téléphonie, tout en étant complètement indépendant des compagnies existantes. L’objectif était de créer un forfait de 90 $/mois, comparable à ceux de 160 $ et plus chez la concurrence.

Bâtir un réseau

TelKel est une compagnie indépendante et ne revend aucun service des grandes compagnies en télécommunications bien connues au Québec, et n’utilise ni de près, ni de loin, les infrastructures de ces dernières.

Pour parvenir à distribuer les services, l’utilisation de la fibre optique comme dorsale a été choisie. Les différents segments du réseau peuvent supporter entre 1 et 10 Gbps.

La clientèle visée

Au commencement, l’entreprise déploie ses énergies sur les lotissements de copropriétés, les immeubles à appartements, ou tout autre type de résidence où plusieurs dizaines de clients habitent sous un même toit; c’est ainsi que nous pouvons diminuer au maximum les coûts d’implantation des services et vous offrir les prix affichés.

Lors de la prochaine expansion, les résidences privées feront partie de l’équation.